Paradoxes, Énigmes et Coïncidences: octobre 2006

31 octobre 2006

La Television montre pour cacher

La télévision montre pour cacher

"Ce que je veux montrer, donc, c'est que je veux mettre le doigt sur une série de mécanismes qui font que la télévision cache, la télévision cache tout en montrant. En un sens, plus elle montre, plus elle cache. Plus elle dévoile, plus elle voile. Bon, alors, j'ai l'air encore de jouer aux paradoxes [...]

Mais prenons [...] les faits divers : on pourrait dire, pour faire un jeu de mots, les faits divers ce sont des faits qui font diversion. Le fait divers c'est cette sorte de denrée élémentaire, rudimentaire, de l'information, qui est très importante, je le dirais au moins vingt fois au cours de mon exposé.

La denrée la plus rare à la télévision c'est le temps. Penser qu'on emploie des minutes si précieuses pour dire des choses si futiles, cela veut dire que ces choses si futiles en fait sont très importantes, dans la mesure où elles cachent des choses précieuses, elles cachent des choses importantes.

[...] Vous pouvez vérifier : prenez France Infos, dans 5 minutes, on peut faire la vérification, on va commencer par un fait divers, et de plus en plus, et puis, quand ce n'est pas la page sportive etc etc.

En remplissant ce temps rare avec du rien, avec du vide, ou du presque-rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques."

Source :

Pierre Bourdieu, "Sur la télévision", Arlequin Vidéo, 1996, Collège de France, CNRS, Arts et éducation (association subventionnée par la Mairie de Paris)

Libellés : , , , ,

Publié par Fabrice Retailleau - Copywriter à 20:22