Paradoxes, Énigmes et Coïncidences: Petites phrases paradoxales

05 mai 2005

Petites phrases paradoxales

« Le film commence quand on sort de la salle » (Jacques Tati)

« Il faut savoir faire table rase du passé pour qu’il revienne vers vous » (Gonzague Saint-Bris) [Direct Soir, 12/03/2007]

« Chouette, venant d’avoir 18 ans, j’ai donc le droit de vote : je vais enfin pouvoir m’abstenir ! » (Pablo Lemercier)

Exemple de téléologie paradoxale chez Aristote : « Le but du sommeil, c’est la veille. » [Le sommeil a pour finalité de rendre toute sa vivacité à l’animal (ou à l’homme) qui s’est reposé.]

« Voulez-vous, ô mon fils, devenir un grand médecin ? Tachez d’ignorer parfaitement la médecine et de posséder à fond quelque science tout à fait étrangère. » (Julien Offray de La Mettrie, au XVIIIème siècle) [citation liminaire de l’ouvrage de Patrick de Funès, Médecin malgré moi, Éd. Le Cherche Midi, 2008]

« Si tu es pressé, prends un détour » (Aphorisme taoïste)

« Quand deux chemins s’offrent à toi, prends le plus difficile » : cité par le cinéaste Luc Besson (Le Point, 25-06-2009) ce dicton tibétain prône la ténacité, mais il prend le contre-pied du fameux rasoir d’Occam selon lequel la recherche de la solution la plus simple doit toujours être privilégiée !

« C’est quand les psychiatres ne servent plus à rien qu’ils sont vraiment utiles. » (Marcel Ruffo)

« À force de lire on finit par comprendre qu’à force de lire on finit par comprendre. » (Jacques Beaudry)

« Les désirs que je considère les plus nobles sont ceux que je considère comme les plus humains, c’est à dire les plus pervers. » (Salvador Dali)

« On reconnaît un mari bien dressé à ce qu’il comprend à demi-mot ce que sa femme ne dit pas. » (Armand Salacrou)

« Dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales.» (Alfred Sauvy)

« Je déteste les extrémistes de tout poil, même imberbes. » (Daniel Prévost)

« Rien n’est plus pesant qu’un livre qui ne fait pas le poids. » (Le critique littéraire Joseph Krutch)

« Tais-toi beaucoup pour avoir quelque chose à dire qui vaille d’être entendu. Mais encore tais-toi pour t’entendre toi-même. » (Lanza del Vasto)

« Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. » (Henri-David Thoreau)

« Le bonheur ne diminue pas si on le partage. »

« Quand j’écoute les hommes politiques, je pense toujours à cette phrase d’un humoriste anglais : ‘‘ Il ment tellement que l’on ne peut même pas croire le contraire de ce qu’il dit…’’ » (Marie-France Garaud)

Source Pertinente :

Libellés :

Publié par Fabrice Retailleau - Copywriter à 17:38