Paradoxes, Énigmes et Coïncidences: Avoir le blues aiderait à voir la vie en rose

07 janvier 2009

Avoir le blues aiderait à voir la vie en rose

La tristesse a-t-elle des bienfaits ? Aussi étrange que cela paraisse, le blues est bon pour la santé car il aide les personnes à entreprendre de nouvelles choses en changeant de cap.

Une personne sur quatre souffrira de dépression dans sa vie et une personne sur vingt vit avec cette maladie actuellement. Mais les scientifiques ont-ils raison de défendre les bienfaits de la tristesse pour autant ? D'après une enquête menée par des chercheurs de l'université de Cardiff, la tristesse aurait pour effet de peut rendre ceux qui en souffrent plus robustes pour affronter les difficultés de la vie. Au lieu d'être abattus, les personnes sujet à une vague de tristesse deviendraient dans un deuxième temps plus résistants et pourraient de plus atteindre de grands succès.

En conséquence, le fait de soigner ces épisodes tristes de la vie par des médicaments empêcherait la remise en question et la possibilité de se renforcer émotionnellement. Alors que la prise généralisée des médicaments pour tous les maux humains serait de l'avis de nombreux psychiatres un recours qui pourrait avoir une incidence sur l'évolution de l'Homme.

En effet, pour le professeur Wakefield, de l'université de New York, les médicaments freineraient un processus biologique naturel profondément ancré en l'Homme. Il insiste sur le fait que la tristesse vient interrompre le cours de la vie pour mieux se concentrer sur d'autres aspects et apprendre de ses erreurs, alors que la dépression aurait permis la survie des espèces depuis des milliers d'années.

Et pourtant, loin d'accepter la souffrance comme un bienfait, la société pointe souvent du doigt le vague à l'âme comme le symptôme d'une faiblesse intérieure et place plutôt l'atteinte du bonheur comme la valeur suprême. C'est pourtant à la suite de la perte d'emploi, perte d'un proche ou à la fin d'une relation amoureuse qu'on devient vulnérable et qu'il est important d'apprendre à rebondir.

Libellés :

Publié par Fabrice Retailleau - Copywriter à 19:04