Paradoxes, Énigmes et Coïncidences: Le French Paradox - Le Paradoxe Français

18 juin 2006

Le French Paradox - Le Paradoxe Français

Le "French paradox" est un concept apparu aux Etats-Unis au début des années 90, dans un article de la revue Health, et surtout à la suite d'un reportage diffusé par le magazine télévisuel Sixty Minutes, en novembre 1991.

Devant 50 millions de téléspectateurs, le nutritionniste et épidémiologiste français Serge Renaud (Université de Bordeaux) remarquait que les Français, pourtant "bons vivants" et consommateurs de nourriture riche en graisse, étaient moins sujets aux maladies cardio-vasculaires que d'autres peuples occidentaux, notamment les américains, et cela grâce au régime alimentaire méditerranéen.

Aux Etats-Unis, l'aura de Serge Renaud est telle qu'une association de médecins s'est constituée sous son nom, la Renaud Society. Son objet : vanter les bienfaits du vin sur la santé. Le docteur Serge Renaud, dont les recherches ont fourni une base médicale au "French Paradox", affirme qu'un homme doit boire deux ou trois verres de vin par jour (un ou deux pour les femmes), pas plus, pour ne pas perdre le bénéfice thérapeutique apporté par ce breuvage. "A cinq ou six verres par jour, rien de dommageable, mais rien de bon non plus ; au-delà de cette dose, les effets négatifs commencent, affirme Serge Renaud, le médecin... bordelais !

Par la suite, d'autres chercheurs français et américains ont démontré que les vertus protectrices du vin, qui pouvaient se retrouver dans d'autres boissons alcoolisées, auraient pour origine la "molécule alcool"...In vino veritas, comme dit le proverbe...

Libellés : , , , , , ,

Publié par Fabrice Retailleau - Copywriter à 00:57